Projet Social

Pour vous faire embaucher en tant que jardinier par un des Jardins de Cocagne, adressez-vous à votre conseiller-ère Pôle Emploi, Mission locale, à votre assistant-e social-e ou à votre référent RSA. Parlez-lui de votre intérêt pour cette activité. Il/elle vous dirigera vers notre association afin d’évaluer la faisabilité de votre embauche.

Notre Jardin de Cocagne accueille, en contrat à durée déterminée d’insertion de 6 mois renouvelable pour une période maximale de 2 ans, des femmes et des hommes de tout âge et de tout horizon, en situation précaire et rencontrant des difficultés d’ordre professionnel, social ou personnel.

A travers la production de légumes biologiques, distribués sous forme de paniers hebdomadaires à des adhérents-consommateurs, notre Jardin permet à ces personnes de retrouver un emploi et de (re)construire un projet professionnel et personnel.

Ces ouvriers-ères maraîchers-ères, ou jardiniers-ères, interviennent à différents postes :

• préparation et cultures sous serres et « plein champ »,
  • préparation des paniers de légumes
  • livraison en camionnette et en vélo triporteur,
  • entretien des locaux et du matériel,
  • contacts avec les adhérents,
  • secrétariat, gestion,
  • postes créés par les activités complémentaires développées (marchés, vente de produits bio, sensibilisation…)

Durant leur contrat de travail, les Jardiniers-ères bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel délivré par l’équipe de professionnels du Jardin, encadrant-maraîchers et travailleurs sociaux.

A l’issue de son parcours d’insertion, près d’un Jardinier-ère sur deux (re)trouve un emploi durable ou une formation professionnelle.