- Festival ALIMENTERRE : des projections débats sur le pays de Lorient

Festival ALIMENTERRE : des projections débats sur le pays de Lorient

Evènement international sur l’alimentation durable et solidaire, le Festival ALIMENTERRE est organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, avec plus d’un millier d’évènements organisé dans une dizaine de pays.

Autour d’une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

Optim’ism organise 3 évènements gratuits sur le pays de Lorient et vous invite à venir participer à ces projections-débats :

Lundi 28 octobre à 20H00 – Salle Artimon, Locmiquélic

Les Dépossédés de Mathieu Roy

Les dépossédés est un voyage dans la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts. Dans un monde où l’agriculture industrielle règne en maître, la production d’aliments demeure l’une des professions les moins bien rémunérées de la planète. À mi-chemin entre le cinéma vérité et l’essai, ce film explore les mécanismes propulsant les agriculteurs dans une spirale de désespoir, d’endettement et de dépossession. Tourné en Inde, en République Démocratique du Congo, au Malawi, en Suisse, au Brésil et au Canada, et porté par des prises de vue magnifiques et des entrevues captivantes, Les dépossédés suit les migrations des paysans depuis leurs terres jusqu’aux chantiers de construction de mégalopoles.

76’ | 2018 | Funfilms / Office national du film du Canada (ONF)

Jeudi 14 novembre à 19H00 – Idées Détournées, Lorient

Faut-il arrêter de manger des animaux ? de Benoît Bringer

Pour nourrir une population toujours plus nombreuse, le monde s’est lancé dans une course à la productivité frénétique qui engendre une cruauté souvent ignorée à l’encontre des animaux, mais aussi des problèmes sanitaires et environnementaux majeurs. Nous commençons à en prendre conscience, mais y-a-t-il une alternative ? Benoît Bringer part enquêter d’un bout à l’autre de la planète pour révéler les terribles excès de l’élevage industriel et surtout savoir s’il est possible de faire autrement. En allant à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un autre élevage respectueux de la nature et des animaux, ce film met bout à bout les initiatives positives et concrètes qui fonctionnent

70’ | 2018 | Premières lignes, Java Films et France Télévisions

Vendredi 29 novembre à 19H00 – Maison de Quartier de Bois du Château, Lorient

Elles sèment le monde de demain de Switch Asbl

Entre la République Démocratique du Congo et le Burundi, s’étendent les Grands Lacs. Dans cette région rurale, les familles dépendent de l’agriculture pour vivre. Mais ici, les paysans sont surtout des paysannes. Elles mettent en place des cours d’alphabétisation, des formations, et sont à l’initiative de coopératives de production et de vente.  A travers leurs témoignages, nous découvrons l’importance du rôle des femmes dans la vie de la communauté et leur contribution pour la réduction de la pauvreté dans leur village.

24’ | 2018 | ONG Entraide et Fraternité

Burkinabé Bounty, agroécologie au Burkina-Faso de Iara Lee

Ce documentaire décrit la résistance agricole et la lutte pour la souveraineté alimentaire au Burkina Faso. À travers le témoignage d’activistes, d’étudiants et d’artistes, le film examine comment les Burkinabés revendiquent leurs terres et défendent leurs traditions contre l’invasion de l’agro-industrie. Des femmes qui gagnent leur indépendance économique en vendant de la bière artisanale « dolo » aux jeunes qui défilent dans les rues contre des compagnies comme Monsanto, et aux musiciens hip-hop qui créent leurs propres fermes et font revivre l’esprit révolutionnaire de Thomas Sankara, Burkinabè Bounty montre les tactiques créatives utilisées par les Burkinabés pour reprendre le contrôle de leur nourriture, de leurs semences et de leur avenir.

37’ | 2018 | Caipirinha Productions

Des projections sont également proposées ailleurs dans le Morbihan :

• A Ste-Hélène, le dimanche 17 novembre
  • A Etel, le dimanche 24 novembre

Coordonné par le CFSI, le Festival ALIMENTERRE est organisé par plus de 1 000 organisations : lycées, cinémas, associations, collectivités territoriales, fermes, etc. 25 structures nationales sont partenaires de l’évènement. Toute organisation qui souhaite informer et sensibiliser les citoyens des enjeux alimentaires locaux et mondiaux peut organiser un ou plusieurs évènements en partenariat avec d’autres structures de son territoire. Le CFSI propose des outils pédagogiques, des films aux droits négociés, des outils de communication et un accompagnement de proximité réalisé par les coordinateurs territoriaux.