- Assemblée Générale du 14 mai 2019

Assemblée Générale du 14 mai 2019

Une cinquantaine d’adhérents, salariés, bénévoles et partenaires de l’association étaient rassemblés ce mardi 14 mai à la Maison de Quartier de Bois du Château. L’occasion de faire le bilan de l’année 2018 et d’évoquer les projets à venir.

Vous trouverez d’ailleurs cette semaine dans votre panier notre rapport d’activité qui vous offrira une vue complète sur le projet d’Optim’ism et les activités menées par l’association au cours de l’année écoulée.

Vous pouvez également télécharger ce rapport d’activités en cliquant sur le lien ci-dessous :

Rapport d’activités 2018 – Optim’ism (PDF – 2,74 mo)

L’Assemblée Générale a également été marquée par l’adoption d’un nouvel objet qui précise la mission d’Optim’ism et élargit ses champs d’actions potentiels. Le voici :

Optim’ism construit et teste la transition écologique dans la dimension économique :

• Elle entreprend pour créer des outils économiques générateurs d’emploi au service de la résilience du territoire
  • Elle transmet, sensibilise, éduque à l’environnement et aux enjeux alimentaires et agricoles.

Et dans la dimension sociale :

• Elle agit pour un changement culturel contre les exclusions, en changeant les représentations
  • Elle donne accès aux droits de base (bien manger, se déplacer, travailler, participer)
  • Elle mobilise et donne envie aux personnes qu’elles recrutent, aux bénévoles, aux citoyens d’agir, de s’engager, de travailler, d’entreprendre
  • Elle met en réseau et fait de la médiation entre les différents acteurs du territoire (collectivités, institutions, entreprises, salariés, citoyens, action sociale, culturelle …)

Dans ce cadre, Optim’ism assure la promotion et le développement de tous services qu’ils soient destinés aux entreprises, aux collectivités, aux particuliers. Elle peut organiser et développer des activités, selon son évolution, dans des champs d’intervention tels que : environnement, agriculture biologique, économie circulaire, mobilisation citoyenne, alimentation, éducation, logistique, production d’énergie, accompagnement social et professionnel, hébergement et toute production de biens et de services qui améliore l’utilisation des ressources.